• Compte rendu
    Adriana Lecouvreur à Florence

    Lire l'article

    Teatro del Maggio, 27 avril Quand le gouvernement italien a annoncé la réouverture des théâtres, à partir du 26 avril, la Fondazione Maggio Musicale Fiorentino s’est trouvée dans la situation de pouvoir accueillir des spectateurs pour la 83e édition de son légendaire festival de printemps, initialement maintenue pour le seul bénéfice des caméras de télévision. Une véritable aubaine, qui a permis à cinq cents personnes (la salle du Teatro del Maggio peut en contenir mille huit cents) ..

    ..+
    © TEATRO DEL MAGGIO/MICHELE MONASTA
  • CD
    Airs sérieux et à boire, vol. 3

    Lire l'article

    Un premier volume, en 2016 (voir O. M. n° 117 p. 78 de mai), un deuxième, en 2019 (voir O. M. n° 149 p. 71 d’avril), et maintenant un troisième : William Christie et ses complices (cinq chanteurs, cinq instrumentistes et le chef au clavecin) font à leurs nombreux admirateurs un nouveau cadeau qui les comblera. Faut-il souligner encore les qualités de ces interprètes, qui maîtrisent à merveille le style de pages que leur brièveté peut rendre fragiles ? L’homogénéité vocale, lorsqu’ils sont ..

    ..+
    © DR
  • Compte rendu
    Dido and Aeneas à Genève

    Lire l'article

    Grand Théâtre/www.gtg.ch/digital, 3 mai Nouvelle production du Grand Théâtre de Genève – en collaboration avec l’Opéra de Lille et le Théâtre de Luxembourg –, ce Dido and Aeneas singulièrement expressionniste risque fort de déchaîner les passions et laisser plus d’un spectateur interdit. Si l’on est habitué, depuis belle lurette, aux expérimentations de tous poils à l’opéra, la proposition scénique douloureuse du cofondateur de la compagnie Peeping Tom, Franck Chartier, repousse les ..

    ..+
    © CAROLE PARODI