• Compte rendu
    Werther de rêve à Montpellier

    Lire l'article

    Opéra Comédie, 20 mai Parmi les premiers à accueillir du public après la réouverture des salles, le 19 mai, l’Opéra Orchestre National Montpellier n’a pas manqué son coup. Certes, au rideau final, le nombre réduit de spectateurs (35 % de la jauge) fait paraître les applaudissements un rien maigrelets, mais ils sont bien là, saluant une réussite d’ensemble exemplaire. Évacuons, d’emblée, la seule (relative) faiblesse : le Werther de Mario Chang. Le ténor guatémaltèque, que nous avions un ..

    ..+
    © MARC GINOT
  • Compte rendu
    L’Orfeo pour la musique à Paris

    Lire l'article

    Salle Favart, 4 juin Frissons de plaisir, lorsque résonne la fanfare introductive de L’Orfeo ! Après des mois sans musique vivante, renouer avec l’opéra par le biais du chef-d’œuvre de Monteverdi est un pur bonheur. Et qui, mieux que Jordi Savall, pour nous offrir cette r(R)enaissance ? Le chef espagnol maîtrise parfaitement les lignes ciselées et les teintes irisées du matériau montéverdien. Par la ductilité des cordes, les accents tonitruants des cuivres ou la souplesse élégiaque du ..

    ..+
    © STEFAN BRION
  • Compte rendu
    Belle reprise de Tosca à Paris

    Lire l'article

    Opéra Bastille, 4 juin Réouverture de l’Opéra Bastille, après quinze mois sans public, la dernière représentation ouverte remontant au 4 mars 2020 ! Alexandre Neef, directeur général de l’Opéra National de Paris, manifestement très ému, s’avance devant le rideau, avant le début du spectacle, pour accueillir les spectateurs – la jauge est fixée à 35 % –, qui lui réservent un tonnerre d’applaudissements. Cette Tosca, mise en scène par Pierre Audi et créée en octobre 2014 (voir O. M. n° 100 ..

    ..+
    © OPÉRA NATIONAL DE PARIS/VINCENT PONTET