• Compte rendu
    Double Carmen à Bordeaux

    Lire l'article

    Auditorium, 30 & 31 mai Que d’efforts aura dû déployer l’Opéra National de Bordeaux, pour maintenir cette production de Carmen ! Initialement prévue au Grand-Théâtre, dans une reprise de la mise en scène de Jean-François Sivadier (Lille, 2010), il a fallu, en raison des contraintes liées à la crise sanitaire, la transférer à l’Auditorium, dans une mise en espace de Romain Gilbert. Et comme si cela ne suffisait pas, l’horaire du couvre-feu, fixé à 21 h, a obligé Marc Minkowski, ..

    ..+
    © ÉRIC BOULOUMIÉ
  • Compte rendu
    Coq d’or grinçant à Lyon

    Lire l'article

    Opéra, 29 mai Une lande, couverte de hautes herbes ; au milieu, un chemin de terre, venant du fond, entre deux talus ; et sur l’un, un grand arbre mort, dont une longue branche s’élance vers le centre du plateau ; le tout dans une boîte scénique faite de parois grisâtres, où d’autres végétations sont esquissées... Avec ce décor unique, Barrie Kosky joue résolument, et peut-être plus encore que Laurent Pelly dans la récente production bruxelloise (voir O. M. n° 125 p. 43 de février 2017), ..

    ..+
    © JEAN-LOUIS FERNANDEZ
  • Compte rendu
    Tosca solidement dirigée et chantée à Lille

    Lire l'article

    Opéra, 26 mai Chaque année, un grand titre populaire clôt la saison de l’Opéra de Lille ; et l’une des représentations est retransmise, en direct, dans de nombreuses villes de la Région Hauts-de-France, afin de toucher un large public. Tosca, dans une mise en scène de Robert Carsen, aurait ainsi dû être jouée du 26 mai au 14 juin, mais la production a été remplacée par une version mise en espace par Olivier Fredj. Trois représentations sont données devant quelques professionnels et ..

    ..+
    © JULIEN BENHAMOU