• Compte rendu
    Hommage à Pauline Viardot à Venise

    Lire l'article

    Palazzetto Bru Zane/Bru-zane.com, 8 mars Pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française pouvait-il mieux faire que de commémorer Pauline Viardot (1821-1910) ? Fille du ténor Manuel Garcia, sœur de la soprano Maria Malibran, épouse de l’imprésario Louis Viardot, directeur du Théâtre-Italien, Pauline Viardot fut une personnalité inclassable au cœur de la vie littéraire et musicale du XIXe siècle. Son âme sœur ..

    ..+
    © DR
  • CD
    Lucile Richardot chante Berio

    Lire l'article

    Étonnante Lucile Richardot ! Et toujours prête à surprendre. Soliste réputée, la contralto française n’a jamais caché son affection pour la pratique de l’ensemble vocal – on se rappelle, entre autres, sa collaboration avec Sébastien Daucé et Correspondances. Formidable dans Marc-Antoine Charpentier ou Pergolesi, elle ne l’est pas moins lorsque, comme ici, elle cède aux charmes de Luciano Berio (1925-2003). Attention, toutefois, ce disque n’est pas un récital au sens propre, puisque la ..

    ..+
    © DR
  • Compte rendu
    Athènes fête la Révolution grecque

    Lire l'article

    Stavros Niarchos Hall/GNO TV, 29 mars Curieux choix que celui d’Andrea Chénier pour célébrer le bicentenaire de la Révolution grecque, c’est-à-dire de la guerre d’indépendance contre l’Empire ottoman, commencée en 1821, où périt Lord Byron, et qui eût trouvé une meilleure illustration dans Le Siège de Corinthe de Rossini, en référence directe avec cet épisode de l’histoire hellénique. Sans doute les circonstances ne permettaient-elles pas d’envisager une nouvelle production, surtout d’une ..

    ..+
    © GNO/ANDREAS SIMOPOULOS