• Compte rendu
    Bon film d’horreur à Bruxelles

    Lire l'article

    La Monnaie/www.lamonnaie.be, 29 avril The Turn of the Screw (Venise, 1954) est une œuvre riche, qui peut être perçue de bien des façons. Pour cette nouvelle production de la Monnaie de Bruxelles, la metteuse en scène allemande Andrea Breth choisit délibérément de ne pas s’aventurer dans les sentiers tortueux des allusions sexuelles, voire pédophiles, ni dans ceux de la folie. Elle préfère nous plonger, avec énormément de talent, dans une sorte de – bon – film d’horreur. Jamais, peut-être, ..

    ..+
    © BERND UHLIG
  • Compte rendu
    L’Ange chez les fous à Vienne

    Lire l'article

    Theater an der Wien/www.myfidelio.at, 1er mai Situer l’intrigue de L’Ange de feu dans un asile d’aliénés peut s’apparenter à un choix simpliste, et les écueils à éviter sont nombreux. Dans cette nouvelle production du Theater an der Wien, filmée le 16 mars, à huis clos, pour une diffusion le 1er mai, Andrea Breth s’y emploie, évitant de résumer l’œuvre à un cauchemar porté par la seule Renata, choisissant plutôt d’en faire une hallucination collective. Comme un rituel où chacun s’adonne ..

    ..+
    © BERND UHLIG
  • CD
    Cadmus & Hermione

    Lire l'article

    Après la fastueuse production de l’Opéra-Comique, en janvier 2008, puis la parution remarquée du spectacle en DVD, chez Alpha Classics (voir O. M. n° 36 p. 72 de janvier 2009), Vincent Dumestre nous offre aujourd’hui, sans atours visuels, un Cadmus & Hermione d’une rare tenue. Avec le concours de chanteurs très inspirés, le chef fondateur et directeur artistique du Poème Harmonique tient sa revanche sur sa première approche, quelque peu empesée et sous-distribuée vocalement. Car, ..

    ..+
    © DR