opéra Numéro 173 - Juin - 4
Juin - Semaine 4

Entretien, actus, brèves

Actus / brèves

Actualité - Numéro 173 - Juin - 4

On en parle
Actualité
Un nouveau directeur pour l’Opéra Royal de Wallonie

Entamé avant la disparition brutale de Stefano Mazzonis di Pralafera, le 7 février dernier, le processus de recrutement de son successeur est parvenu à son terme. Hier, jeudi 24 juin, le conseil d’administration et l’assemblée générale de l’ORW, à Liège, ont annoncé la nomination de Stefano Pace au poste de directeur général et artistique, avec prise de fonction début octobre 2021.

Comme avec Stefano Mazzonis di Pralafera, l’ORW joue donc à nouveau la carte de l’Italie. Né à Rome, en 1958, Stefano Pace, architecte, décorateur et scénographe de formation, occupe, depuis 2015, le poste de surintendant du Teatro Lirico « Giuseppe Verdi » de Trieste.

© DR

On en parle
Actualité
Pâques à Baden-Baden 2022 & 2023

Après une édition 2021 compromise par la crise sanitaire, le Festspielhaus regarde vers l’an prochain pour son traditionnel Festival de Pâques. Du 9 au 18 avril 2022, Kirill Petrenko dirigera les Berliner Philharmoniker pour une affiche entièrement russe, composée de deux opéras et d’un récital : La Dame de pique, mise en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier, avec Asmik Grigorian (Lisa) et Arsen Soghomonyan (Hermann) ; Iolantha, en version de concert, avec Sonya Yoncheva dans le rôle-titre ; et Anna Netrebko, dans un programme Rachmaninov/Tchaïkovski.

À l’horizon 2023, se profile une nouvelle production de Die Frau ohne Schatten.

© DR

On en parle
Actualité
À vos postes de télévision pour les festivals d’Aix et Orange !

Dans la très riche programmation de l’édition 2021 du Festival d’Aix-en-Provence, qui s’ouvrira le 30 juin, les chaînes ont fait leur choix. Mezzo diffusera, en direct du Théâtre de l’Archevêché, la nouvelle production, très attendue, de Falstaff, dirigée par Daniele Rustioni, avec Christopher Purves dans le rôle-titre et Stéphane Degout en Ford, dans une mise en scène de Barrie Kosky (Mezzo & Mezzo Live HD. 6 juillet. 21 h 30).

Puis Arte retransmettra, en léger différé, celle des Nozze di Figaro, toujours au Théâtre de l’Archevêché, confiée à Lotte de Beer pour la partie visuelle, avec Thomas Hengelbrock à la baguette (Arte. 9 juillet. 22 h 30).

France Télévisions, fidèle à son partenariat avec les Chorégies d’Orange, diffusera enfin, en différé, l’unique opéra affiché cet été au Théâtre Antique : Samson et Dalila. Dirigé par Yves Abel, mis en scène par Jean-Louis Grinda, avec Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux dans les rôles-titres, le spectacle sera filmé sur deux soirs : la générale du 7 juillet et la représentation du 10. Sa retransmission sera précédée d’un documentaire sur le ténor vedette, à 20 h 50 (France 5. 16 juillet. 22 h 10).

 PHOTO : Christopher Purves et Stéphane Degout en répétition. © MONIKA RITTERHAUS