• Compte rendu
    La Chauve-Souris s’envole à Rennes

    Lire l'article

    Opéra, 10 mai Réunissant l’Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra, l’Opéra Grand Avignon et l’Opéra de Toulon, cette nouvelle production de Die Fledermaus (Vienne, 1874) a tous les atouts de son côté : distribution pétillante, orchestre et chef pleins d’allant, mise en scène ingénieuse, décors astucieux, costumes élégants... Jean Lacornerie prend le parti de donner les morceaux chantés en allemand et les textes parlés en français, et il invente une protagoniste importante : la Narratrice. ..

    ..+
    © LAURENT GUIZARD
  • Compte rendu
    Saint-Jean désacralisée à Paris

    Lire l'article

    Théâtre du Châtelet, 10 mai Créée au Teatro Arriaga de Bilbao, en 2018, cette Passion selon saint Jean, relue et plus ou moins corrigée par le très iconoclaste Calixto Bieito, aurait dû être présentée au Châtelet, en juin 2019. Les travaux du théâtre, dont la réouverture n’était officiellement prévue qu’en septembre, n’étant pas encore achevés, les représentations ont été reportées de près de deux ans. C’était sans compter sur la pandémie, qui, à une dizaine de jours près, a empêché le ..

    ..+
    © THÉÂTRE DU CHÂTELET/THOMAS AMOUROUX
  • Compte rendu
    Le Soulier de satin devient opéra à Paris

    Lire l'article

    Palais Garnier, 21 mai Le Soulier de satin est une commande de l’Opéra National de Paris, mais aussi un coup de cœur du compositeur français Marc-André Dalbavie (né en 1961), lors de la nuit fameuse du Festival d’Avignon 1987, où l’œuvre monumentale de Claudel, achevée en 1924, était donnée pour la première fois intégralement, pour dix heures environ de spectacle ! Jean-Louis Barrault, au plus proche de l’auteur, avait réduit la durée à cinq heures, pour la création scénique de 1943, ..

    ..+
    © OPÉRA NATIONAL DE PARIS/ELISA HABERER