Rencontres

Thibaut Garcia

© WARNER J. BORT

Le jeune et talentueux guitariste français fait équipe avec le contre-ténor vedette dans un nouvel album, baptisé À sa guitare, qui vient de sortir sous étiquette Erato. Un partenariat certes pas inédit, mais inhabituel, dont Thibaut Garcia nous explique les ressorts.

Ce récital avec Philippe Jaroussky est-il un « mariage arrangé » par votre maison de disques commune, ou le fruit d’une vraie rencontre artistique ?

La rencontre avec Philippe Jaroussky fait partie de ces moments qui peuvent être magiques dans le milieu de la musique. Nous ne nous connaissions pas, il y a un peu plus de deux ans, quand Philippe m’a proposé d’enregistrer deux pièces avec lui, pour l’anthologie célébrant ses 20 ans de carrière : Passion Jaroussky (3 CD Erato, 2019). Nous nous sommes bien entendus, artistiquement et humainement, et nous avons pensé que nous devrions faire tout un album ensemble. Du fait de la pandémie, les disques avec orchestre étaient compliqués à enregistrer, c’était donc le bon moment ! Évidemment, être sous le même label a facilité les choses. Jamais je ne me suis dit que j’aimerais faire un duo avec Philippe Jaroussky, parce que je ne l’imaginais même pas. Cela m’est tombé dessus, et tant mieux !

Lire la suite dans Opéra Magazine numéro 177