SAMSON 00 ouverture
© DR

Créé à Weimar, en 1877, en traduction allemande, Samson et Dalila fait son entrée au Palais Garnier, quinze ans plus tard, très exactement le 23 novembre 1892. D’emblée, le chef-d’œuvre de Saint-Saëns s’impose comme l’un des titres favoris du public parisien, qui lui fait régulièrement fête avec, dans les rôles principaux, les plus grands chanteurs de leur époque. En 1991, il franchit les portes d’un Opéra Bastille flambant neuf, pour une série de représentations demeurée, à ce jour, la dernière. Après vingt-cinq années d’absence, la nouvelle production de Damiano Michieletto, avec Philippe Jordan à la baguette, Aleksandrs Antonenko en Samson et Anita Rachvelishvili en Dalila, fait donc figure d’événement.

Voir notre article dans Opéra Magazine numéro 120

Pour aller plus loin dans la lecture

Découvrir l'opéra Opéra participatif : immersion dans le chœur des enfants

Opéra participatif : immersion dans le chœur des enfants

Découvrir l'opéra La Co[opéra]tive : quand l’opéra se cherche d’autres voies… 

La Co[opéra]tive : quand l’opéra se cherche d’autres voies… 
Cyrielle Ndjiki-Nya dans Idomeneo Salle Ravel de Levallois-Perret en 2018

Découvrir l'opéra Académies, conservatoires, maîtrises, les voies de la réussite

Académies, conservatoires, maîtrises, les voies de la réussite