• Entretien
    Franco Fagioli

    Lire l'article

    Propulsé au rang de vedette grâce à sa performance dans Artaserse de Vinci, en 2012, à la scène comme au disque, le contre-ténor argentin est l’un des artistes les plus sollicités du moment. Alors que sort son nouveau récital en CD chez Naïve, entièrement dédié à la musique de Porpora, il prépare ses débuts en Idamante, dans une nouvelle production d’Idomeneo à l’affiche du Covent Garden de Londres, à partir du 3 novembre. La majorité du public français vous a découvert il y a deux ans, ..

    ..+
  • En coulisse
    Lille

    Lire l'article

    En décembre 2003, l’Opéra de Lille rouvrait ses portes après cinq années de fermeture, avec une nouvelle directrice. Fidèle au poste près de onze ans après, Caroline Sonrier dresse le bilan et présente sa saison 2014-2015 : inaugurée le 30 septembre, avec Matsukaze de Toshio Hosokawa, elle se poursuivra, le 17 octobre, avec Castor et Pollux de Rameau. Dans quelles circonstances avez-vous été amenée à poser votre candidature à la direction de l’Opéra de Lille ? Depuis plusieurs années, ..

    ..+
  • Rencontres
    Thierry Fontaine

    Lire l'article

    Le directeur général de Pathé Live, distributeur français des retransmissions en direct du Metropolitan Opera, explique son rôle et dresse le bilan à la veille du Macbeth qui inaugurera la saison, le samedi 11 octobre, avec Anna Netrebko. Quel est le rôle de Pathé Live ? Nous sommes un distributeur, filiale des cinémas Gaumont Pathé. À ce titre, nous avons les droits exclusifs sur les retransmissions du Met pour la France, la Suisse, le Maroc et le Liban, que nous commercialisons ..

    ..+
  • Événement
    Le retour des Caprices de Marianne

    Lire l'article

    Effervescence maximale à l'Opéra de Reims. Le 9 septembre, dix-huit chanteurs de moins de 35 ans (parmi lesquels quatorze Français) ont pris leurs quartiers dans la maison champenoise, pour six semaines de répétitions. Triés sur le volet parmi cent cinquante candidats, auditionnés en février et avril 2013, ces talents – frais émoulus pour certains, quand d'autres ont déjà un pied, voire deux dans la carrière – composent la double distribution des Caprices de Marianne d'Henri Sauguet ..

    ..+
  • Compte rendus
    La mémoire et l’excellence

    Lire l'article

    Avec la création mondiale de Charlotte Salomon, du compositeur français Marc-André Dalbavie, Salzbourg a remarquablement honoré le souvenir de cette jeune artiste peintre juive, morte à Auschwitz, en 1943. Pour l’occasion, le Festival a mis les petits plats dans les grands : mise en scène confiée à Luc Bondy, décors inspirés des œuvres très colorées de Charlotte Salomon elle-même, distribution réunissant la fine fleur du chant francophone aujourd’hui. Premier achevé des quatre opéras ..

    ..+
  • Rencontres
    Roselyne Bachelot

    Lire l'article

    Fondé en décembre 1714, le célèbre théâtre parisien fête son 300e anniversaire, cette saison. Pour l’occasion, un comité d’honneur a été constitué, présidé par l’ancienne ministre, qui n’a jamais fait mystère de son amour pour l’art lyrique. Comment avez-vous été choisie pour présider le comité d’honneur du Tricentenaire de l’Opéra-Comique ? Jérôme Deschamps souhaitait mettre à sa tête une personnalité connue pour son amour inconditionnel de l’opéra, ce qui est mon cas. Quand on est ..

    ..+