• Entretien
    Hervé Niquet

    Lire l'article

    Le chef et fondateur du Concert Spirituel est sur tous les fronts en cette rentrée 2014, où l’on célèbre le 250e anniversaire de la disparition de Jean-Philippe Rameau, survenue le 12 septembre 1764, à Paris : une « carte blanche » à l’Auditorium du Louvre, le 14 septembre ; la sortie chez Glossa, en première mondiale, de l’« opéra-ballet » Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, le 23 septembre ; une nouvelle production de Castor et Pollux au Théâtre des Champs-Élysées, mise en scène par ..

    ..+
  • Compte rendus
    Une expérience unique

    Lire l'article

    À quelques semaines d’intervalle, d’abord à Vienne dans la version italienne de 1762, puis à Bruxelles dans l’édition française de 1859, Romeo Castellucci a commémoré le tricentenaire de la naissance de Gluck, avec une mise en scène d’Orfeo ed Euridice comparable à nulle autre. À chaque fois, les spectateurs sont sortis bouleversés de la salle, immergés dans un torrent d’émotion comme on en vit très rarement à l’opéra. Dans l’esprit de Romeo Castellucci, la musique de Parsifal s’était ..

    ..+
  • In Memoriam
    Carlo Bergonzi

    1924-2014

    Lire l'article

    Celui que beaucoup considèrent comme le plus grand ténor verdien de la deuxième moitié du XXe siècle s’est éteint le 25 juillet dernier, moins de deux semaines après avoir fêté son 90e anniversaire. Dans le panorama des ténors italiens de la deuxième moitié du XXe siècle, Carlo Bergonzi occupe une place à part. Il ne possédait ni le cocktail détonant de prestance physique et d’arrogance vocale de Mario Del Monaco et Franco Corelli, ni le charisme de Giuseppe Di Stefano, ni le timbre ..

    ..+
  • In Memoriam
    Lorin Maazel

    1930-2014

    Lire l'article

    Disparu le 13 juillet, à l’âge de 84 ans, le chef américain était l’un des derniers géants de la baguette nés avant la Seconde Guerre mondiale. Quelle est l’image de Lorin Maazel que la postérité retiendra ? En priorité : le surdoué, doté d’une technique virtuose, d’une oreille infaillible et d’une mémoire hors du commun (à en croire de nombreux musiciens d’orchestre, il surclassait tous ses confrères sur ce triple plan). Elle est indissociable de celle de l’enfant prodige, dirigeant son ..

    ..+