• Entretien
    Simon Rattle

    Lire l'article

    Actuellement à l’affiche du Covent Garden de Londres, pour ses premiers Dialogues des Carmélites, le chef britannique, qui fêtera ses 60 ans en janvier prochain, vient de diriger Manon Lescaut et la Passion selon saint Jean au Festspielhaus de Baden-Baden, avec « son » Berliner Philharmoniker. L’occasion de faire le point sur la place accordée à l’opéra dans sa carrière, depuis ses débuts avec le Glyndebourne Touring Opera, en 1975. Aujourd’hui, vous avez davantage une notoriété de chef ..

    ..+
  • Rencontres
    Romeo Castellucci

    Lire l'article

    Quelques semaines après Orfeo ed Euridice, version de 1762 en italien, à Vienne, le metteur en scène décline son concept à Bruxelles, à partir du 17 juin, cette fois dans la révision française de 1859, signée Berlioz et Pauline Viardot. Comment êtes-vous passé de Parsifal à Orphée et Eurydice ? Peter de Caluwe, le directeur général de la Monnaie, ne m’a sans doute pas proposé ce titre par hasard. Un lien permet de connecter les deux œuvres, qui tient au rôle de la communauté. Bien sûr, ..

    ..+
  • Événement
    Une nouvelle Traviata

    Lire l'article

    Jusqu’au 20 juin, à l’Opéra Bastille, la nouvelle mise en scène de Benoît Jacquot, avec Diana Damrau, Ludovic Tézier et Francesco Demuro dans les rôles principaux, constitue l’incontestable événement de la fin de saison 2013-2014 à Paris, que la chaîne Mezzo retransmettra le 25 juin. Du 6 au 17 mai, Mehdi Mahdavi a suivi, pour Opéra Magazine, le travail de conception du spectacle, en prise directe avec les artistes. Reportage en forme de « making-of »... À l’extrémité d’une suite de ..

    ..+
  • Anniversaire
    Gabriel Bacquier

    Lire l'article

    Le 17 mai dernier, l’un des plus grands barytons français du XXe siècle a fêté son 90e anniversaire. Installé aujourd’hui dans le sud de la France, il fait le point sur son immense carrière internationale marquée, entre autres, par dix-huit années de présence au Metropolitan Opera de New York et une prestigieuse série d’intégrales d’opéra en studio. Avant de vous tourner vers le chant, n’aviez-vous pas envisagé de devenir peintre ? Adolescent, je m’intéressais déjà à la musique et ..

    ..+
  • En coulisse
    Göteborg, le modèle suédois

    Lire l'article

    À l’heure où tant de théâtres lyriques souffrent à travers le monde, l’Opéra de la deuxième ville de Suède, qui fête son 20e anniversaire en 2014, affiche une santé insolente. Son directeur général et son directeur artistique lèvent le voile sur les raisons de ce succès. Dans le fracas d’un vent violent, qui agite les eaux du Göta älv, à quelques encablures du détroit entre le Danemark et la Suède, l’Opéra de Göteborg affiche l’élégance de ses lignes, et sa transparence, en grandes ..

    ..+
  • Compte rendus
    La France fête John Adams

    Lire l'article

    Déjà très présent sur les affiches, ces dernières saisons, le compositeur américain vient de connaître, de manière quasi simultanée, une double consécration. À l’Opéra National du Rhin, d’abord, avec la première française de Doctor Atomic. Au Théâtre du Châtelet, ensuite, avec une nouvelle production d’A Flowering Tree. Deux ouvrages créés à quelques mois de distance, offrant deux visages très différents du talent de John Adams, et dont la réalisation n’a pas convaincu tout le monde, ni à ..

    ..+