• Entretien
    Juan Diego Florez

    Lire l'article

    vec son nouvel album d’airs d’opéras français chez Decca, récemment couronné d’un Diamant d’Opéra Magazine, le ténor péruvien annonce ce que sera l’évolution de sa carrière dans les années à venir. Catalogué « rossinien » dès ses grands débuts au Festival de Pesaro, en 1996, il n’a cessé depuis d’explorer de nouveaux territoires, jusqu’à sa dernière prise de rôle : Fernand dans La Favorite, à Monte-Carlo, en décembre 2013. Il prépare maintenant le Roméo de Gounod et Raoul des Huguenots, ..

    ..+
  • Rencontres
    Michel Legrand

    Lire l'article

    Coproduction entre l’Opéra et le Théâtre National de Nice, Dreyfus, livret de Didier van Cauwelaert et musique de Michel Legrand, sera créé le 16 mai. L’illustre compositeur de films et de chansons lève le voile sur cette nouvelle aventure. La musique vous a investi dès votre plus jeune âge et, depuis vos années passées au CNSMD de Paris, en particulier dans la classe de Nadia Boulanger, vous avez parcouru un chemin exceptionnel, parsemé de récompenses qui vous ont valu une renommée à ..

    ..+
  • Événement
    Lecocq revient à l’Opéra-Comique

    Lire l'article

    À partir du 12 mai, la Salle Favart affiche Ali-Baba, « opéra-comique » en trois actes. Cette nouvelle coproduction avec l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française sera l’occasion, pour le public parisien, de renouer le lien avec un musicien jadis porté aux nues et aujourd’hui négligé, voire méprisé. Puisse Ali-Baba ouvrir la voie à la redécouverte d’autres ouvrages de Lecocq, Le Petit Duc en particulier, qu’on rêve de voir à ..

    ..+
  • En coulisse
    Madrid, changement et continuité

    Lire l'article

    Une nouvelle ère s’est ouverte au Teatro Real. Après la nomination d’Ignacio Garcia-Belenguer Laita à la direction générale, en 2012, Joan Matabosch a succédé à Gerard Mortier à la direction artistique, à la rentrée 2013. Alors que le détail de la saison 2014-2015 vient d’être annoncé, les deux directeurs s’expriment sur le futur de l’institution. Qu’est-ce qui vous a mené à la direction générale du Teatro Real ? Je suis issu de l’INAP, l’équivalent espagnol de l’ENA. À Madrid, j’ai ..

    ..+
  • Non classé
    Un jardin enchanteur

    Lire l'article

    En partenariat avec Dijon, l’Opéra de Lille signe une éblouissante nouvelle production de La finta giardiniera, confirmant que cet « opera buffa » de 1775, régulièrement servi par des chefs, chanteurs et metteurs en scène inspirés, est sans doute l’ouvrage de jeunesse de Mozart qui a eu le plus de chance. Si, parmi les opéras de jeunesse de Mozart, très souvent sous-estimés, Lucio Silla annonce les Idomeneo et Clemenza di Tito de la maturité, La finta giardiniera (1775) anticipe ..

    ..+