• Entretien
    Jean- Sébastien Bou

    Lire l'article

    Début d’année chargé pour le baryton français : après Frédéric dans Lakmé, à l’Opéra-Comique, et Raimbaud dans Le Comte Ory, à l’Opéra de Lyon. Il incarnera Titus dans la rare Bérénice d’Albéric Magnard, à l’Opéra de Tours, à partir du 4 avril. Il y sera dirigé par Jean-Yves Ossonce, l’un des tout premiers à lui avoir fait confiance. À 43 ans, les portes d’une grande carrière internationale s’ouvrent désormais devant Jean-Sébastien Bou, avec une création mondiale de Marc-André Dalbavie ..

    ..+
  • Compte rendus
    La Manon de nos rêves

    Lire l'article

    On attendait beaucoup de la rencontre entre Anna Netrebko et Riccardo Muti autour de Manon Lescaut. La nouvelle production de l’Opéra de Rome n’a pas déçu nos espoirs, la soprano livrant peut-être, grâce au travail accompli sous la direction du maestro, son incarnation la plus accomplie à ce jour. Depuis toujours convaincus qu’Anna Netrebko avait tous les atouts en main pour devenir une « grande », nous désespérions de la voir se disperser dans un éventail de rôles plus ou moins adaptés ..

    ..+
  • En coulisse
    En direct du MET

    Lire l'article

    Lancées en 2006, pour mieux faire connaître le théâtre et élargir son public, les diffusions du Metropolitan Opera de New York, en direct dans les salles de cinéma, sont devenues une source de revenus non négligeable pour la maison. Opéra Magazine a suivi en coulisses la retransmission du Prince Igor, le 1er mars... Samedi 1er mars. Dix heures du matin. À l’entrée du Metropolitan Opera, je suis attendu par Peter Clark, l’excellent directeur du service de presse, modèle de compétence et ..

    ..+
  • Anniversaire
    Boris Christoff

    Lire l'article

    L’illustre basse d’origine bulgare aurait eu 100 ans, le 18 mai. Né en 1914, mort en 1993, Boris Christoff a durablement marqué la mémoire des mélomanes dans des rôles auxquels sa voix et sa personnalité restent indissolublement liées, comme Boris Godounov, Filippo II, Padre Guardiano ou Méphistophélès. Occupant, dans l’univers de la mélodie russe, un statut équivalent à celui de Hans Hotter ou Dietrich Fischer-Dieskau dans le lied allemand, prolongeant le mythe Chaliapine aux yeux et aux ..

    ..+
  • Rencontres
    Lucinda Childs

    Lire l'article

    Après Mozart, Stravinsky et Vivaldi, la chorégraphe américaine met en scène, à l’Opéra National du Rhin, l’opéra de John Adams et Peter Sellars, inspiré de la vie de J. Robert Oppenheimer et créé à San Francisco, en octobre 2005. Quel est le premier opéra auquel vous ayez collaboré ? En 1974, lorsque Robert Wilson a présenté A Letter for Queen Victoria à New York, j’ai trouvé ce spectacle vraiment magnifique. Puis nous nous sommes rencontrés et avons parlé d’Einstein on the Beach, ..

    ..+
  • In Memoriam
    Gerard Mortier

    1943-2014

    Lire l'article

    Emporté par un cancer, le 8 mars dernier, à l’âge de 70 ans, celui qui n’était plus que conseiller artistique du Teatro Real aura profondément marqué l’histoire du théâtre lyrique, ces quarante dernières années. Adulé par les uns, honni par les autres, Gerard Mortier a toujours défendu, de Bruxelles à Madrid, en passant par Salzbourg et Paris, la même conception de l’opéra, en s’entourant d’artistes venus des horizons les plus divers qui, pour certains, lui doivent leur gloire ..

    ..+