• Entretien
    Sylvie Brunet-Grupposo

    Lire l'article

    À partir du 17 février, la mezzo-soprano française incarne Geneviève dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra-Comique, sous la baguette de Louis Langrée et dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig. Elle sera ensuite au Capitole de Toulouse, à partir du 15 avril, pour la création mondiale de l’opéra de Philippe Hurel, Les Pigeons d’argile. C’est seulement la saison dernière, à la Monnaie de Bruxelles, que vous avez chanté votre première Geneviève. Il peut sembler étonnant que vous ne ..

    ..+
  • Compte rendus
    De joyeux Mousquetaire

    Lire l'article

    Mis en scène par Jérôme Deschamps, Les Mousquetaires au couvent de Varney ont enchanté le public de Lausanne. On attend avec impatience l’arrivée de cette production à l’Opéra-Comique, dans le courant de la saison 2014-2015 ! Du prolifique compositeur de musique légère Louis Varney (1844-1908), seuls Les Mousquetaires au couvent demeurent. Cet « opéra-comique » en trois actes, sur un livret de Paul Ferrier et Jules Prével – inspiré lui-même d’un vaudeville antérieur de Saint-Hilaire et ..

    ..+
  • En coulisse
    Amsterdam la saison des anniversaires

    Lire l'article

    2013-2014 est une saison importante dans l’histoire de l’opéra à Amsterdam. Le DNO (De Nederlandse Opera) fête le 50e anniversaire de sa naissance et devient le « Nationale Opera & Ballet ». Parallèlement, Pierre Audi fête ses 25 ans au poste de directeur artistique de la compagnie, dont il a fait l’un des théâtres lyriques européens les plus respectés du moment, entre autres en ménageant un habile équilibre entre tradition et modernité. Fondateur de l’Almeida Theatre de Londres, ..

    ..+
  • Anniversaire
    Renata Scotto

    Lire l'article

    L’illustre soprano italienne fête son 80e anniversaire, le 24 février. Retirée des planches depuis 2002, elle n’en poursuit pas moins une carrière active, entre mise en scène et cours de chant. Vous semblez avoir su très tôt que vous seriez cantatrice… Je suis née à Savone, dans une famille simple ; mes parents n’étaient pas musiciens, mais du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé chanter. Ma mère, couturière, travaillait à la maison, et quand j’étais près d’elle à l’aider, ..

    ..+
  • Événement
    Les Barbares à la conquête de Saint-Étienne

    Lire l'article

    On connaît mal les derniers ouvrages lyriques de Saint-Saëns qui, pour les amateurs d’opéra, reste avant tout l’auteur de Samson et Dalila. Les 14 et 16 février, dans une version de concert dirigée par Laurent Campellone, l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, nous propose de redécouvrir Les Barbares, « tragédie lyrique » créée à l’Opéra de Paris, le 20 octobre 1901. Elle y connut vingt-huit représentations ..

    ..+