• Entretien
    J-C Spinosi

    Lire l'article

    Le premier semestre sera rossinien pour le chef et violoniste français, Jean-Christophe Spinosi, fondateur de l’Ensemble Matheus, rendu célèbre par ses intégrales vivaldiennes au disque : reprise de La pietra del paragone au Châtelet, le 20 janvier, dans la production déjà présentée en 2007 ; Otello au Théâtre des Champs-Élysées, le 7 avril, puis au Festival de Pentecôte de Salzbourg, le 9 juin ; La Cenerentola, également à Salzbourg ; L’Italiana in Algeri, à Dortmund. Il rêve ensuite de ..

    ..+
  • Rencontres
    Charles Wuorinen

    Lire l'article

    Le 28 janvier, le Teatro Real de Madrid affiche, en première mondiale, le dernier opéra du compositeur américain, inspiré de la nouvelle éponyme d’Annie Proulx et commandé par Gerard Mortier lorsqu’il était encore au New York City Opera. Comment avez-vous eu l’idée d’écrire un opéra d’après Brokeback Mountain ? En voyant le film d’Ang Lee, en lisant la nouvelle d’Annie Proulx ? J’ai d’abord vu le film, et pensé qu’il contenait la matière d’un opéra. Puis j’ai lu la nouvelle dont il est ..

    ..+
  • Compte rendus
    L’Italie résiste à la crise

    Lire l'article

    Avant le San Carlo de Naples et la Scala de Milan, dont nous rendrons compte dans notre prochain numéro, l’Opéra de Rome et la Fenice de Venise ont saisi l’occasion de l’inauguration de leur nouvelle saison pour démontrer leur capacité à résister à la diminution drastique de leurs ressources financières. Cinquième opéra de Verdi, et chef-d’œuvre de ses années dites « de galère », Ernani (Venise, 9 mars 1844) est trop rarement joué aujourd’hui pour qu’une nouvelle production n’attire pas ..

    ..+
  • En coulisse
    Nice sur la voie de la Renaissance

    Lire l'article

    Le 17 janvier, le rideau de l’Opéra se lèvera sur une nouvelle production de La Chauve-Souris, second titre, après Le Freyschütz, de la première saison entièrement conçue par Marc Adam. Le nouveau directeur artistique ne cache pas son ambition de renouer avec les heures de gloire d’une maison secouée par une longue crise, entre 2009 et 2012. Lorsque vous avez quitté Rouen, il y a quinze ans, vous êtes parti en Allemagne. Pourquoi cette décision ? Ce départ avait deux raisons. D’abord, ..

    ..+
  • Discographie comparée
    Lakmé

    fille des Dieux et de l'Opéra-Comique

    Lire l'article

    Douze versions CD publiées dans le commerce, deux en DVD : c’est, à la fois, peu et beaucoup. Peu en regard de l’extraordinaire popularité de l’ouvrage, pendant près d’un siècle ; beaucoup si l’on songe au niveau extrêmement relevé de cette discographie, où l’on ne rencontre quasiment aucune catastrophe. Créée en triomphe à l’Opéra-Comique, le 14 avril 1883, Lakmé y fêta sa 1 500e représentation en 1960. Mais la fermeture de la maison, en 1972, lui fut fatale, les théâtres de région et ..

    ..+