• Entretien
    Karita Matilla

    Lire l'article

    L’une des plus exceptionnelles chanteuses-actrices de notre temps ajoute un nouveau rôle à son vaste répertoire, le 31 octobre prochain : Marie dans Wozzeck. Hélas pas à Paris, qui ne l’accueille plus qu’en récital depuis plusieurs années, mais à Londres, sur la scène du Covent Garden, où elle fera également ses débuts dans Ariadne auf Naxos en juin 2014. Et la soprano finlandaise n’entend pas en rester là : Sieglinde et Kostelnicka sont d’ores et déjà en préparation ! Vous êtes célébrée ..

    ..+
  • Événement
    Aida

    Lire l'article

    Le 12 février 1968, l’antépénultième opéra de Verdi, entré au Palais Garnier le 22 mars 1880, le quittait par la petite porte, au terme d’une série de quatre représentations que la présence de Leontyne Price en Aida, pour les deux premières, n’avait pas réussi à sauver du naufrage. Qui aurait pu imaginer que son absence allait durer quarante-cinq ans ? Le 10 octobre prochain, à l’Opéra Bastille, cet inexplicable oubli sera enfin réparé, dans une nouvelle mise en scène d’Olivier Py et sous ..

    ..+
  • Compte rendus
    Rossini sur les cimes

    Lire l'article

    Avec sa nouvelle production de Guillaume Tell, dans la version originale française, le Festival de Pesaro renoue avec les riches heures d’autrefois et signe l’une des plus grandes réussites de son histoire. Le politique est présent dans la nouvelle production de Guillaume Tell qui constituait l’événement du « Rossini Opera Festival », mais de façon plus emblématique que référentielle. Le rouge – du rideau de scène où figure un poing levé, des drapeaux brandis par les insurgés, de ..

    ..+
  • Événement
    Le réveil de la vestale

    Lire l'article

    Créée à l’Opéra de Paris, le 15 décembre 1807, la « tragédie lyrique » qui fit de Gaspare Spontini le compositeur officiel du Premier Empire, sans avoir jamais complètement déserté les planches, fait désormais figure de rareté. Surtout dans sa version originale française, à laquelle trop de théâtres ont malheureusement préféré, par le passé, la traduction italienne. Comme on pouvait l’espérer, le Théâtre des Champs-Élysées a choisi de revenir aux sources pour sa nouvelle production, à ..

    ..+