• Entretien
    Béatrice Uria-Monzon

    Lire l'article

    Le 15 juin, à Marseille, la mezzo-soprano française aborde le rôle-titre de Cléopâtre, l’un des opéras les plus rares de Massenet, composé dans les deux dernières années de sa vie et créé à Monte-Carlo, le 23 février 1914, dix-huit mois après sa disparition. Cette somptueuse partition, ressuscitée en 1990 dans le cadre de la première « Biennale Massenet » de Saint-Étienne, sera dirigée par Lawrence Foster et mise en scène par Charles Roubaud. Puis Béatrice Uria-Monzon ..

    ..+
  • En coulisse
    Le nouvel opéra de Linz

    Lire l'article

    À mi-chemin de Salzbourg et Vienne, la ville d’Anton Bruckner a tout pour devenir une étape privilégiée des mélomanes voyageurs. À la pointe de la technologie, son nouveau Musiktheater, inauguré le 11 avril dernier, complète l’éventail des salles mises à la disposition du Landestheater Linz, dont la programmation, placée sous la responsabilité de Rainer Mennicken, couvre aussi bien l’opéra que l’opérette, la danse, la comédie musicale, le théâtre parlé et les spectacles ..

    ..+
  • Anniversaire
    Vanni Marcoux

    Lire l'article

    En 2012, le 50e anniversaire de la disparition de l’un des plus grands chanteurs français de l’histoire est passé quasiment inaperçu. Né en 1877, mort en 1962, Vanni Marcoux a pourtant été l’un des artistes les plus populaires de la première moitié du XXe siècle, en France comme en Grande- Bretagne et aux États-Unis, où il devint l’une des idoles du public de Boston et Chicago. Admiré de Massenet et Toscanini, rival de Chaliapine en Don Quichotte et Boris Godounov, il possédait ..

    ..+
  • Compte rendus
    Un moment magique

    Lire l'article

    Anna Netrebko, dont chaque prise de rôle crée désormais l’événement, n’a pas raté ses débuts en Tatiana. Somptueusement entourée et dirigée, elle a illuminé une reprise d’Eugène Onéguine qui confirme à quel point le Staatsoper de Vienne a toujours la capacité, certains soirs, de devenir le phare de la planète lyrique. anna Netrebko aura attendu longtemps avant d’inscrire Tatiana à son répertoire. Dès son apparition, habillée d’une robe toute simple, arpentant ..

    ..+
  • Rencontres
    Alexander Briger

    Lire l'article

    Après Nixon in China en 2012, le chef australien revient au Châtelet, à partir du 11 juin, pour une nouvelle production de I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky, « songplay » en deux actes, créé à Berkeley en 1995. Comment expliquez-vous l’immense popularité dont jouit John Adams dans le monde entier ? Elle s’explique tout simplement parce que sa musique est très savante et, pourtant, toujours accessible. D’autres compositeurs comme Philip Glass, Thomas Adès, ..

    ..+
  • In Memoriam
    1927-2013 Colin Davis

    Lire l'article

    Le chef britannique, infatigable défenseur de la cause de Berlioz, notamment au Covent Garden de Londres dont il fut, pendant quinze années, le directeur musical, s’est éteint le 14 avril dernier, à l’âge de 85 ans. Parvenu au sommet de la gloire à la grande période du disque classique, il laisse un nombre impressionnant d’enregistrements, tant dans l’opéra que dans l’univers symphonique. Colin Davis aurait dû diriger L’Enfance du Christ de Berlioz, les 29 et 31 mai, au Festival ..

    ..+