• Entretien
    Cecilia Bartoli

    Lire l'article

    Après l’avoir abordée en concert, en 2010, l’une des rares divas de notre époque ose Norma à la scène, le 17 mai, dans le cadre du Festival de Pentecôte de Salzbourg, dont elle est la directrice artistique. Parallèlement, Decca sort une intégrale de l’ouvrage, réalisée en studio, dont on attend beaucoup, rien de ce que Cecilia Bartoli a fait en vingt-cinq années de carrière n’ayant laissé l’auditeur indifférent. L’artiste sera ensuite à Versailles, le 16 juin, pour un parcours autour de la ..

    ..+
  • Rencontres
    Christian Lacroix

    Des costumes pour l’opéra du Rhin

    Lire l'article

    Familier depuis longtemps de l’univers de l’opéra, le fameux couturier s’attaque aux Pêcheurs de perles, avec la complicité de Vincent Boussard à la mise en scène. Première à Strasbourg, le 17 mai, avant Mulhouse, le 7 juin. En tant que costumier, comment vous intégrez-vous dans une production ? Je suis là pour obéir aux désirs du metteur en scène, j’arrive après ses réflexions. C’est une position qui me plaît ; contrairement à ce que l’on peut penser, elle n’est pas passive, je suis ..

    ..+
  • Compte rendus
    Débuts Verdiens

    Lire l'article

    On attendait beaucoup de la première Violetta de Diana Damrau, comme du premier Germont de Placido Domingo. Les deux stars se sont montrées à la hauteur de leur réputation, sous la baguette d’un Yannick Nézet-Séguin auquel la fosse du Met réussit mieux que jamais ! Présentée pour la première fois au Met pendant la saison 2010-2011, avec Marina Poplavskaya en Violetta, la production conçue par Willy Decker au Festival de Salzbourg 2005, autour de la personnalité d’Anna Netrebko (voir ..

    ..+
  • En coulisse
    Saint-Etienne, fidèle aux raretés

    Lire l'article

    Du 17 au 21 mai, l’Opéra Théâtre affiche La Princesse de Trébizonde, un Offenbach de la maturité très rarement donné. Après Le Mage, en début de saison, dans le cadre de la « Biennale Massenet », la maison confirme qu’elle s’inscrit pleinement dans la tradition initiée par Jean-Louis Pichon dans les années 1980, en ciblant l’exploration du répertoire lyrique français du XIXe siècle et des premières décennies du XXe. Vincent Bergeot, directeur général et artistique depuis un an, nous ..

    ..+
  • Non classé
    le retour de Mârouf

    Lire l'article

    Fidèle à son excellente politique d’exploration des temps forts de son histoire, l’Opéra-Comique repropose Mârouf, savetier du Caire à partir du 25 mai, dans une nouvelle production de Jérôme Deschamps, son directeur. Créé avec grand succès à la Salle Favart, le 15 mai 1914, l’ouvrage d’Henri Rabaud, inspiré d’un conte des Mille et Une Nuits, fit ensuite une glorieuse carrière, entrant même au répertoire de l’Opéra de Paris en 1928, où il fut joué pour la dernière fois en 1950. Depuis, ses ..

    ..+