• Entretien
    Valery Gergiev

    Lire l'article

    Du 1er au 4 mai, Saint-Pétersbourg inaugure son nouveau théâtre pour l’opéra, baptisé Mariinski II, à côté du bâtiment historique, qui demeure bien sûr en activité. La ville se dote ainsi d’un complexe sans beaucoup d’équivalents dans le monde, placé sous la direction générale et artistique du « tsar » Gergiev. Actuellement à la Scala de Milan, pour Cœur de chien de Raskatov et une nouvelle production de Macbeth, le chef russe, qui fêtera ses 60 ans le 2 mai, lève le voile sur ses ..

    ..+
  • In Memoriam
    1923-2013 Wolfgang Sawallisch

    Lire l'article

    Disparu le 22 février dernier, le chef allemand, qui contribua à faire de Munich l’un des phares de l’opéra dans les années 1970-1980, laisse l’image d’un serviteur aussi dévoué que talentueux de Mozart, Wagner et Richard Strauss. Depuis 2006, Wolfgang Sawallisch s’était définitivement retiré dans sa belle maison de Grassau, au pied des Alpes, à mi-chemin entre Munich et Salzbourg. C’est là qu’il s’est doucement éteint, resté longtemps seul après la disparition de son épouse, conseillère ..

    ..+
  • Compte rendus
    Le coup de poing Haneke

    Lire l'article

    On ne sort pas indemne du Cosi fan tutte mis en scène par le réalisateur autrichien à Madrid, dans ce style si particulier que les cinéphiles connaissent bien depuis La Pianiste, Caché et Le Ruban blanc. Michael Haneke, déjà parti à Los Angeles recevoir l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Amour, n’est pas apparu au rideau final, le soir de la première. Il aurait pourtant mérité d’être salué en direct pour la qualité de son travail, l’un des plus intelligents et des plus ..

    ..+
  • Événement
    La Gioconda

    Lire l'article

    Dernière grande scène internationale à n’avoir jamais programmé le plus célèbre opéra d’Amilcare Ponchielli, créé à la Scala de Milan, le 8 avril 1876, l’Opéra National de Paris affiche, à partir du 2 mai, la production imaginée par Pier Luigi Pizzi au Liceu de Barcelone, en 2005. Le succès d’une représentation de La Gioconda reposant, pour une bonne part, sur son interprète principale, Opéra Magazine ouvre ce dossier avec un portfolio des plus fameuses titulaires. Suit un portrait du ..

    ..+
  • Rencontres
    Ekaterina Siurina & Charles Castronovo

    Lire l'article

    Elle est russe et soprano. Il est américain et ténor. Parents d’un petit garçon, ils forment l’un des couples d’opéra les plus séduisants de notre époque, tant sur le plan vocal que scénique. À l’affiche du Covent Garden de Londres, à partir du 16 avril, en Pamina et Tamino, ils reviendront à l’Opéra National de Paris en 2014, pour Giulietta et Tebaldo dans I Capuleti et i Montecchi, après leur triomphe dans The Rake’s Progress au Palais Garnier, à l’automne dernier. Au cours de ..

    ..+
  • On enregistre
    Mystérieux Dimitri

    Lire l'article

    Alors que les intégrales lyriques en studio ont quasiment déserté le paysage discographique, le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française vient de graver pour son propre label, en première mondiale, Dimitri de Victorin Joncières, sous la baguette d’Hervé Niquet. À Bruxelles, Opéra Magazine a suivi les sessions d’enregistrement de cet opéra en cinq actes, créé en 1876 au Théâtre-Lyrique, puis repris en 1890 à l’Opéra-Comique. Sortie prévue fin 2013. Connaissez-vous ..

    ..+