• Entretien
    Natalie Dessay

    Lire l'article

    La soprano n’a certes plus aucun projet d’opéra sur son agenda d’ici la fin de cette saison. Mais cela ne signifie nullement qu’elle s’arrête de chanter. En compagnie de Michel Legrand, Philippe Cassard, Agnès Jaoui ou Laurent Naouri, elle va enchaîner récitals et concerts jusqu’au mois de juin, avec différentes étapes en France : Théâtre des Bouffes du Nord le 19 mai, Théâtre Impérial de Compiègne le 22 mai, Salle Gaveau le 27 mai... De plus, elle ne s’interdit pas, si l’envie lui en ..

    ..+
  • Rencontres
    Tamar Iveri

    Lire l'article

    Jusqu’au 23 décembre, la soprano géorgienne est l’une des têtes d’affiche de la reprise de La clemenza di Tito au Palais Garnier. On la retrouvera au Capitole de Toulouse, à partir du 14 mars, en Nedda dans Pagliacci. Pour vous, le chant est une histoire de famille… J’ai toujours entendu chanter. Mon père, Avtandil Javakishvili, était un baryton très célèbre en Géorgie. Sa collection de disques – essentiellement des voix d’hommes – était immense. Toute petite, j’ai été bercée par ..

    ..+
  • En coulisse
    Astana affiche ses ambitions

    Lire l'article

    2013 restera une année marquante dans l’histoire de l’art lyrique au Kazakhstan. Par la volonté du président de cette immense république d’Asie centrale, un nouvel Opéra est sorti de terre au cœur de la capitale, entre des édifices flambant neuf à l’architecture futuriste, avec lesquels il tranche par le néo-classicisme de ses lignes. Astana possède désormais un outil capable de rivaliser avec les plus prestigieuses scènes lyriques européennes. Son ambition est de coopérer avec elles pour ..

    ..+
  • Compte rendus
    Un opéra pour Diana Damrau

    Lire l'article

    La soprano allemande, au zénith de sa carrière, pouvait-elle rêver plus belle consécration qu’un nouvel opéra écrit expressément à son intention et couronné, en plus, d’une spectaculaire scène de folie, dans la grande tradition des divas du XIXe siècle ? Fruit d’une commande du Theater an der Wien, A Harlot’s Progress (La Carrière d’une ­prostituée) est le premier opéra du compositeur britannique Iain Bell (né en 1980). Le livret de Peter Ackroyd a été écrit d’après une série de gravures ..

    ..+