• Entretien
    Christa Ludwig

    Lire l'article

    Le 16 mars, la mezzo-soprano allemande, entrée dans la légende pour ses exceptionnelles qualités vocales et scéniques, son aisance à alterner les genres et les répertoires les plus différents, et sa monumentale discographie, soufflera ses 90 bougies. De quoi justifier un voyage à Vienne pour y rencontrer l’un des derniers monstres sacrés de l’après-guerre, qui n’a pas perdu le contact avec son public et continue à dispenser ses conseils aux jeunes chanteurs.

    ..+
    © SUSESCH BAYAT
  • Discographie
    Benvenuto Cellini

    Lire l'article

    Créé à l’Opéra de Paris (Salle Le Peletier), le 10 septembre 1838, Benvenuto Cellini y connut un échec retentissant, la première scène lyrique française ne l’affichant plus entre 1839 et 1972 ! Nouvelle éclipse entre 1972, au Palais Garnier, et 1993, date de l’ultime reprise à l’Opéra Bastille, sous la baguette de Myung-Whun Chung. C’est dire l’impatience avec laquelle on attend le retour à la Bastille de ce chef-d’œuvre, aussi fascinant que difficile à monter, à partir du 20 mars. Présentée pour la première fois à l’English National Opera, en 2014, vue ensuite à Amsterdam, Barcelone et Rome, la production de Terry Gilliam, ex-Monty Python, aura pour principal interprète John Osborn, sous la baguette de Philippe Jordan. Ténor et chef sont essentiels dans cet ouvrage, créé par le légendaire Gilbert Duprez, comme en témoigne l’analyse des témoignages discographiques laissés depuis 1952.

    ..+
    © CLÄRCHEN & MATTHIAS BAUS
  • Rencontres
    Christophe Honoré

    Lire l'article

    À partir du 17 mars, l’écrivain et cinéaste s’attaque, pour sa quatrième production d’opéra, à un monument : la version originale française de Don Carlos, en cinq actes et quasiment sans coupures. On attend le meilleur, après le demi-échec de l’Opéra Bastille, en octobre dernier.

    ..+
    © DR
  • Rencontres
    Jean-Louis Pichon

    Lire l'article

    Quand le rideau se lèvera sur Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, où il occupe les fonctions de conseiller aux distributions vocales, Jean-Louis Pichon sera déjà en train de travailler à sa nouvelle mise en scène d’Hérodiade, à l’Opéra de Marseille, à partir du 23 mars.

    ..+
    © DR
  • Jeune talent
    Adèle Charvet

    Lire l'article

    Jusqu’au 16 mars, la mezzo française, par ailleurs l’une des meilleures récitalistes de sa génération, incarne Mercédès dans la nouvelle production de Carmen au Covent Garden de Londres, mise en scène par Barrie Kosky.

    ..+
    © DR

Entretien

Numéro 137

Christa Ludwig

Le 16 mars, la mezzo-soprano allemande, entrée dans la légende pour ses exceptionnelles qualités vocales et scéniques, son aisance à alterner les genres et les répertoires les plus différents, et sa monumentale ..

Lire l'article
prochain numéro

Mars 2018

Numéro 137

Sortie depuis le
01 mars 2018

Sommaire En commande
magazine opéra
Opéra magazine Mars 2018

Sommaire

Numéro 137


+
Entretien
Christa Ludwig

Le 16 mars, la mezzo-soprano allemande, entrée dans la légende pour ses exceptionnelles qualités vocales et scéniques, son aisance à alterner les genres et les répertoires les plus différents, et sa monumentale discographie, soufflera ses 90 bougies. De quoi justifier un voyage à Vienne pour y rencontrer l’un des derniers monstres sacrés de l’après-guerre, qui n’a pas perdu le contact avec son public et continue à dispenser ses conseils aux jeunes chanteurs.

..

+
Discographie
Benvenuto Cellini

Créé à l’Opéra de Paris (Salle Le Peletier), le 10 septembre 1838, Benvenuto Cellini y connut un échec retentissant, la première scène lyrique française ne l’affichant plus entre 1839 et 1972 ! Nouvelle éclipse entre 1972, au Palais Garnier, et 1993, date de l’ultime reprise à l’Opéra Bastille, sous la baguette de Myung-Whun Chung. C’est dire l’impatience avec laquelle on attend le retour à la Bastille de ce chef-d’œuvre, aussi fascinant que difficile à monter, à partir du 20 mars. Présentée pour la première fois à l’English National Opera, en 2014, vue ensuite à Amsterdam, Barcelone et Rome, la production de Terry Gilliam, ex-Monty Python, aura pour principal interprète John Osborn, sous la baguette de Philippe Jordan. Ténor et chef sont essentiels dans cet ouvrage, créé par le légendaire Gilbert Duprez, comme en témoigne l’analyse des témoignages discographiques laissés depuis 1952.

..