• Entretien
    Jonas Kaufmann

    Lire l'article

    Contraint de renoncer, pour raisons de santé, à la nouvelle production de Manon Lescaut au Met, en février-mars dernier, le ténor allemand reprend progressivement le cours de ses activités. Parmi les temps forts des semaines à venir, Tosca à Vienne, Die Meistersinger von Nürnberg à Munich, et deux concerts à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées : les Wesendonck-Lieder, le 19 mai, et Das Lied von der Erde, le 23 juin. Également en ligne de mire, la sortie de trois nouveaux DVD chez Sony Classical, filmés en 2014 et 2015 : An Evening with Puccini, La forza del destino et Cavalleria rusticana/Pagliacci. S’agissant de la plus grande superstar actuelle dans l’univers de l’opéra, faut-il s’étonner d’une actualité aussi riche ? Jonas Kaufmann, dans tous les cas, entend bien ne pas devenir prisonnier du système et, comme il l’explique à Opéra Magazine, est décidé à espacer de plus en plus ses apparitions à la scène dans les prochaines années.

    ..+
    © JULIAN HARGREAVES
  • Événement
    Un nouveau Rigoletto à la Bastille

    Lire l'article

    Avec 1 215 représentations à ce jour, le chef-d’œuvre verdien est le deuxième titre le plus souvent joué dans l’histoire de l’Opéra de Paris, derrière Faust. Depuis 1885, les plus grandes vedettes de l’art lyrique, françaises aussi bien qu’étrangères, se sont illustrées dans Rigoletto, Gilda et le Duc de Mantoue, dans des mises en scène malheureusement conventionnelles. Il était indispensable, après seize années de service, de remplacer le poussiéreux spectacle de Jérôme Savary à l’Opéra Bastille, donné pour la dernière fois en 2012. C’est donc dans une production entièrement nouvelle, signée Claus Guth, qu’à partir du 11 avril, le public parisien retrouvera l’un de ses ouvrages préférés.

    ..+
    © THE METROPOLITAN OPERA ARCHIVES
  • En coulisse
    Cologne

    Lire l'article

    Après trois années de travaux, l’Opernhaus, siège historique de l’institution baptisée « Oper Köln », aurait dû rouvrir ses portes à la rentrée 2015. Cela n’a malheureusement pas été possible et il a fallu trouver une solution de remplacement à la dernière minute. Birgit Meyer, intendante d’Oper Köln depuis trois ans, ne s’est pas découragée et a transféré tous les spectacles au Staatenhaus. C’est là que François-Xavier Roth, nouveau « Generalmusikdirektor » de la ville et, à ce titre, directeur musical d’Oper Köln, dirige jusqu’au 15 avril une nouvelle production de Don Giovanni.

    ..+
    © DR
  • Rencontres
    William Christie

    Lire l'article

    Après vingt-trois années passées à enregistrer pour d’autres labels, Les Arts Florissants et leur chef fondateur reviennent chez l’éditeur des débuts, avec une nouveauté et les sept premiers volumes d’une collection de rééditions. Retour sur une aventure commencée en 1979…

    ..+
    © PASCAL GELY
  • Rencontres
    Michel Franck

    Lire l'article

    Né en 1957. Directeur général adjoint de l’entreprise Franck et Fils (jusqu’en 1994). Directeur associé de la société Jeanine Roze Production, de 1994 à 2008. Nommé directeur général du Théâtre des Champs-Élysées, en juin 2008. Prend officiellement ses fonctions au début de la saison 2010-2011.

    ..+
    © LUC BRAQUET
  • Rencontres
    Rani Calderon

    Lire l'article

    À partir du 3 mai, le chef israélien sera au pupitre d’une nouvelle production des Pêcheurs de perles de Bizet, à l’Opéra National de Lorraine. Un univers musical très différent de celui de l’Orfeo ed Euridice de Gluck, qu’il dirige à Nancy jusqu’au 7 avril.

    ..+
    © OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE
  • Rencontres
    Irina Lungu

    Lire l'article

    Du 20 avril au 30 mai, la soprano russe, pour ses débuts à l’Opéra National de Paris, incarne Gilda dans la nouvelle production de Rigoletto. Des premiers pas très attendus pour une cantatrice déjà habituée des grandes scènes internationales.

    ..+

    © DR
  • Rencontres
    François Paris

    Lire l'article

    À partir du 19 avril, au Théâtre Graslin, le compositeur français propose Maria Republica, opéra pour sept chanteurs, quinze musiciens et électronique, sur un livret de Jean-Claude Fall, tiré du roman éponyme de l’écrivain d’origine espagnole Agustin Gomez-Arcos.

    ..+
    © GABRIEL MARTINEZ
  • Rencontres
    Jean- Christophe Keck

    Lire l'article

    Le chef et musicologue français, responsable des éditions critiques d’Offenbach chez Boosey & Hawkes, vient de mettre la main sur des partitions inédites, qui confirment de nombreuses hypothèses émises jusque-là sur le contenu du chef-d’œuvre inachevé du compositeur.

    ..+

    © DR
  • Jeune talent
    Alix Le Saux

    Lire l'article

    La mezzo-soprano française, qui a interprété le rôle-titre de L’Enfant et les sortilèges, cette saison, au Théâtre des Champs-Élysées, intègrera la troupe de l’Opéra-Comique à l’occasion de sa réouverture, la saison prochaine.

    ..+
    © DR

Entretien

Numéro 116

Jonas Kaufmann

Contraint de renoncer, pour raisons de santé, à la nouvelle production de Manon Lescaut au Met, en février-mars dernier, le ténor allemand reprend progressivement le cours de ses activités. Parmi les temps forts des semaines ..

Lire l'article
prochain numéro

Avril 2016

Numéro 116

Sortie depuis le
31 mars 2016

Sommaire En commande
magazine opéra
Opéra magazine Avril 2016

Sommaire

Numéro 116


+
Entretien
Jonas Kaufmann

Contraint de renoncer, pour raisons de santé, à la nouvelle production de Manon Lescaut au Met, en février-mars dernier, le ténor allemand reprend progressivement le cours de ses activités. Parmi les temps forts des semaines à venir, Tosca à Vienne, Die Meistersinger von Nürnberg à Munich, et deux concerts à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées : les Wesendonck-Lieder, le 19 mai, et Das Lied von der Erde, le 23 juin. Également en ligne de mire, la sortie de trois nouveaux DVD chez Sony Classical, filmés en 2014 et 2015 : An Evening with Puccini, La forza del destino et Cavalleria rusticana/Pagliacci. S’agissant de la plus grande superstar actuelle dans l’univers de l’opéra, faut-il s’étonner d’une actualité aussi riche ? Jonas Kaufmann, dans tous les cas, entend bien ne pas devenir prisonnier du système et, comme il l’explique à Opéra Magazine, est décidé à espacer de plus en plus ses apparitions à la scène dans les prochaines années.

..

+
Événement
Un nouveau Rigoletto à la Bastille

Avec 1 215 représentations à ce jour, le chef-d’œuvre verdien est le deuxième titre le plus souvent joué dans l’histoire de l’Opéra de Paris, derrière Faust. Depuis 1885, les plus grandes vedettes de l’art lyrique, françaises aussi bien qu’étrangères, se sont illustrées dans Rigoletto, Gilda et le Duc de Mantoue, dans des mises en scène malheureusement conventionnelles. Il était indispensable, après seize années de service, de remplacer le poussiéreux spectacle de Jérôme Savary à l’Opéra Bastille, donné pour la dernière fois en 2012. C’est donc dans une production entièrement nouvelle, signée Claus Guth, qu’à partir du 11 avril, le public parisien retrouvera l’un de ses ouvrages préférés.

..

+
En coulisse
Cologne

Après trois années de travaux, l’Opernhaus, siège historique de l’institution baptisée « Oper Köln », aurait dû rouvrir ses portes à la rentrée 2015. Cela n’a malheureusement pas été possible et il a fallu trouver une solution de remplacement à la dernière minute. Birgit Meyer, intendante d’Oper Köln depuis trois ans, ne s’est pas découragée et a transféré tous les spectacles au Staatenhaus. C’est là que François-Xavier Roth, nouveau « Generalmusikdirektor » de la ville et, à ce titre, directeur musical d’Oper Köln, dirige jusqu’au 15 avril une nouvelle production de Don Giovanni.

..