• Entretien
    Kent Nagano

    Lire l'article

    Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Staatsoper de Hambourg, le chef américain veille, des deux côtés de l’Atlantique, à équilibrer son calendrier, en réservant toujours une place de choix à l’opéra. En 2015, il a ainsi gravé la première véritable intégrale de L’Aiglon de Jacques Ibert et Arthur Honegger, avec l’OSM et une brillante distribution francophone, emmenée par Anne-Catherine Gillet. Le disque sort ce mois-ci, célébrant le retour de l’OSM au catalogue Decca.

    ..+
    © CAROLINE BERGERON
  • In Memoriam
    Denise Duval (1921-2016)

    Lire l'article

    Disparue le 25 janvier dernier, à l’âge de 94 ans, la soprano française demeurera pour l’éternité la cantatrice préférée de Francis Poulenc, dont elle a créé les trois opéras : Les Mamelles de Tirésias, Dialogues des Carmélites et La Voix humaine. Un partenariat amical et artistique qui a durablement marqué l’histoire de l’art lyrique dans la deuxième moitié du XXe siècle.

    ..+
    © DR
  • Événement
    Madame Chrysanthème sort de l’ombre

    Lire l'article

    Le 23 mars, en version de concert, avec Annick Massis dans le rôle-titre, l’Opéra de Marseille redonne sa chance à une partition oubliée d’André Messager, tirée d’un roman de Pierre Loti ayant également servi de source d’inspiration à Puccini pour Madama Butterfly. Intitulée « comédie lyrique », Madame Chrysanthème a vu le jour à Paris, en 1893, avant de connaître quelques reprises sporadiques jusqu’aux années 1920. Puis le silence, à l’exception d’un concert de la RTF en 1956, avec Janine Micheau en tête d’affiche, dont Malibran Music a publié l’écho en CD.

    ..+
  • Rencontres
    Michel Tabachnik

    Lire l'article

    Le 15 mars, Benjamin, dernière nuit, sur un livret de Régis Debray, ouvre le festival organisé chaque saison par l’Opéra de Lyon, intitulé cette année « Pour l’humanité ». Le « drame lyrique » du compositeur et chef suisse évoque la fin tragique de Walter Benjamin, en 1940.

    ..+
    © DR
  • Rencontres
    Daniele Rustioni

    Lire l'article

    Le jeune chef italien n’entrera en fonctions qu’en septembre 2017, mais l’histoire d’amour entre l’Opéra et lui a déjà commencé. Confirmation le 16 mars, avec une nouvelle production de La Juive, mise en scène par Olivier Py, dans le cadre du festival « Pour l’humanité ».

    ..+
    © DAVIDE CERATI
  • Rencontres
    Patrice Caurier & Moshe Leiser

    Lire l'article

    À partir du 4 mars, à Nantes, puis du 4 mai, à Angers, le duo franco-belge signe une nouvelle production de Don Giovanni dans une maison chère à leur cœur. Au même moment, Cecilia Bartoli reprend leur mise en scène du Comte Ory à l’Opéra de Zurich.

    ..+
    © JEF RABILLON
  • Rencontres
    Olivier Lexa

    Lire l'article

    Les 11 et 13 mars, à La Criée-Théâtre National, l’un des plus grands spécialistes actuels de Francesco Cavalli, auquel il a consacré une biographie, met en scène, avec Jean-Marc Aymes au pupitre, la résurrection de L’Oristeo, « dramma per musica » créé à Venise, en 1651.

    ..+
    © LAURE JACQUEMIN
  • Rencontres
    Wolfgang Mitterer

    Lire l'article

    Après Massacre, représenté avec succès dans plusieurs villes françaises, entre 2008 et 2015, le compositeur autrichien propose son nouvel opus lyrique : Marta. Lever de rideau, le 13 mars, à l’Opéra de Lille, qui l’a commandé, avec l’Ensemble Ictus, dirigé par Clement Power.

    ..+
    © WIENMODERN/JULIA STIX
  • Jeune talent
    Eve-Maud Hubeaux

    Lire l'article

    Du 24 mars au 6 avril, la mezzo franco-suisse, qui vient d’aborder Carmen à Klagenfurt, incarne Ursule dans la nouvelle production de Béatrice et Bénédict signée Richard Brunel, dans le cadre de la saison « hors les murs » de la Monnaie.

    ..+
    © VERA MARKUS

Entretien

Numéro 115

Kent Nagano

Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Staatsoper de Hambourg, le chef américain veille, des deux côtés de l’Atlantique, à équilibrer son calendrier, en réservant toujours une place de choix à ..

Lire l'article
prochain numéro

Mars 2016

Numéro 115

Sortie depuis le
02 mars 2016

Sommaire
magazine opéra
Opéra magazine Mars 2016

Sommaire

Numéro 115


+
Entretien
Kent Nagano

Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Staatsoper de Hambourg, le chef américain veille, des deux côtés de l’Atlantique, à équilibrer son calendrier, en réservant toujours une place de choix à l’opéra. En 2015, il a ainsi gravé la première véritable intégrale de L’Aiglon de Jacques Ibert et Arthur Honegger, avec l’OSM et une brillante distribution francophone, emmenée par Anne-Catherine Gillet. Le disque sort ce mois-ci, célébrant le retour de l’OSM au catalogue Decca.

..


+
Événement
Madame Chrysanthème sort de l’ombre

Le 23 mars, en version de concert, avec Annick Massis dans le rôle-titre, l’Opéra de Marseille redonne sa chance à une partition oubliée d’André Messager, tirée d’un roman de Pierre Loti ayant également servi de source d’inspiration à Puccini pour Madama Butterfly. Intitulée « comédie lyrique », Madame Chrysanthème a vu le jour à Paris, en 1893, avant de connaître quelques reprises sporadiques jusqu’aux années 1920. Puis le silence, à l’exception d’un concert de la RTF en 1956, avec Janine Micheau en tête d’affiche, dont Malibran Music a publié l’écho en CD.

..