• Entretien
    Stanislas de Barbeyrac

    Lire l'article

    En l’espace d’un an, la carrière du jeune ténor français a pris l’envergure internationale espérée par tous ceux qui le suivaient depuis ses débuts : Die Zauberflöte au Festival d’Aix-en-Provence, Salome au Theatro Municipal de Sao Paulo, Idomeneo au Covent Garden de Londres, Davide penitente dans le cadre de la « Semaine Mozart » de Salzbourg… Il est aujourd’hui à l’affiche de l’Opéra National de Paris, d’abord en Lyonnel dans Le Roi Arthus, à la Bastille, jusqu’au 14 juin, puis dans le rôle central d’Admète dans Alceste, au Palais Garnier, du 16 juin au 15 juillet.

    ..+
    © THE ROYAL OPERA/CATHERINE ASHMORE
  • Rencontres
    Jérôme Deschamps

    Lire l'article

    Le directeur de la Salle Favart quitte ses fonctions à la fin de cette saison 2014-2015, en mettant lui-même en scène Les Mousquetaires au couvent. Retour sur un parcours sans faute, qui a redonné à l’établissement son lustre d’antan.

    ..+
    © MARC VANAPPELGHEM
  • Événement
    Les Mousquetaires au couvent

    Lire l'article

    Tantôt sous-titrés « opéra-comique », tantôt « opérette », Les Mousquetaires au couvent n’ont plus été joués Salle Favart depuis 1992. Créé aux Bouffes-Parisiens, en 1880, l’unique ouvrage de Louis Varney passé à la postérité reprend, à partir du 13 juin, le chemin de l’Opéra-Comique, avec le soutien du Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, et en coproduction avec l’Opéra de Toulon et celui de Lausanne, où la mise en scène de Jérôme Deschamps a été présentée en décembre 2013.

    ..+
    © DR
  • Reportage
    La Belle Hélène au Châtelet

    Lire l'article

    À partir du 2 juin, pour clore en beauté une saison 2014-2015 jalonnée de triomphes, Jean-Luc Choplin propose La Belle Hélène, l’un des chefs-d’œuvre d’Offenbach les plus appréciés du public. Sur le papier, tous les ingrédients du succès sont réunis : le duo Pierrick Sorin/Giorgio Barberio Corsetti pour la partie visuelle, un chef riche de promesses, et une distribution de haut vol. Du 4 au 6 mai, Mehdi Mahdavi a suivi pour Opéra Magazine les premières répétitions, ainsi que le travail dans les ateliers de costumes et d’accessoires.

    ..+
    © MARIE-NOËLLE ROBERT
  • Évasion
    Naples au temps des castrats

    Lire l'article

    Jusqu’au 4 juillet, le festival organisé, comme chaque été, au château de Versailles rendra hommage à l’âge d’or des castrats, avec notamment, dans le cadre unique de l’Opéra Royal, des représentations de Serse de Haendel, Catone in Utica de Vinci, ainsi qu’un récital du contre-ténor Franco Fagioli, dédié au légendaire Caffarelli. L’occasion de parcourir les hauts lieux de la musique à Naples, ville qui, au XVIIIe siècle, fut à la fois le principal centre de formation des castrats et le berceau de cette école napolitaine de l’opéra, dont l’influence allait s’étendre à toute l’Europe jusqu’aux premières décennies du XIXe siècle.

    ..+
    © DR

Entretien

Numéro 107

Stanislas de Barbeyrac

En l’espace d’un an, la carrière du jeune ténor français a pris l’envergure internationale espérée par tous ceux qui le suivaient depuis ses débuts : Die Zauberflöte au Festival d’Aix-en-Provence, Salome au Theatro ..

Lire l'article
prochain numéro

Juin 2015

Numéro 107

Sortie depuis le
03 juin 2015

Sommaire
magazine opéra
Opéra magazine Juin 2015

Sommaire

Numéro 107


+
Entretien
Stanislas de Barbeyrac

En l’espace d’un an, la carrière du jeune ténor français a pris l’envergure internationale espérée par tous ceux qui le suivaient depuis ses débuts : Die Zauberflöte au Festival d’Aix-en-Provence, Salome au Theatro Municipal de Sao Paulo, Idomeneo au Covent Garden de Londres, Davide penitente dans le cadre de la « Semaine Mozart » de Salzbourg… Il est aujourd’hui à l’affiche de l’Opéra National de Paris, d’abord en Lyonnel dans Le Roi Arthus, à la Bastille, jusqu’au 14 juin, puis dans le rôle central d’Admète dans Alceste, au Palais Garnier, du 16 juin au 15 juillet.

..


+
Événement
Les Mousquetaires au couvent

Tantôt sous-titrés « opéra-comique », tantôt « opérette », Les Mousquetaires au couvent n’ont plus été joués Salle Favart depuis 1992. Créé aux Bouffes-Parisiens, en 1880, l’unique ouvrage de Louis Varney passé à la postérité reprend, à partir du 13 juin, le chemin de l’Opéra-Comique, avec le soutien du Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, et en coproduction avec l’Opéra de Toulon et celui de Lausanne, où la mise en scène de Jérôme Deschamps a été présentée en décembre 2013.

..

+
Reportage
La Belle Hélène au Châtelet

À partir du 2 juin, pour clore en beauté une saison 2014-2015 jalonnée de triomphes, Jean-Luc Choplin propose La Belle Hélène, l’un des chefs-d’œuvre d’Offenbach les plus appréciés du public. Sur le papier, tous les ingrédients du succès sont réunis : le duo Pierrick Sorin/Giorgio Barberio Corsetti pour la partie visuelle, un chef riche de promesses, et une distribution de haut vol. Du 4 au 6 mai, Mehdi Mahdavi a suivi pour Opéra Magazine les premières répétitions, ainsi que le travail dans les ateliers de costumes et d’accessoires.

..

+
Évasion
Naples au temps des castrats

Jusqu’au 4 juillet, le festival organisé, comme chaque été, au château de Versailles rendra hommage à l’âge d’or des castrats, avec notamment, dans le cadre unique de l’Opéra Royal, des représentations de Serse de Haendel, Catone in Utica de Vinci, ainsi qu’un récital du contre-ténor Franco Fagioli, dédié au légendaire Caffarelli. L’occasion de parcourir les hauts lieux de la musique à Naples, ville qui, au XVIIIe siècle, fut à la fois le principal centre de formation des castrats et le berceau de cette école napolitaine de l’opéra, dont l’influence allait s’étendre à toute l’Europe jusqu’aux premières décennies du XIXe siècle.

..