• Entretien
    Alain Altinoglu

    Lire l'article

    L’année 2015 s’annonce particulièrement faste pour le pianiste et chef d’orchestre. À peine sorti d’une nouvelle production de Manon Lescaut à Munich, très bien accueillie en ce qui le concerne, il dirige, à partir du 15 janvier, la reprise de Don Giovanni à l’Opéra Bastille, dans la mise en scène de Michael Haneke. Surtout, l’été prochain, il fera successivement ses débuts au Covent Garden de Londres, à nouveau dans Don Giovanni, puis au Festival de Bayreuth, dans Lohengrin, ajoutant son ..

    ..+
  • Rencontres
    Nicolas Buffe

    Lire l'article

    Après l’éblouissement d’Orlando paladino de Haydn, en 2012, dans ce même théâtre, l’artiste signe la scénographie, les costumes et la conception visuelle d’un opéra de jeunesse peu connu de Mozart, à partir du 22 janvier. Qu’est-ce qui vous a incité à accepter la proposition du Châtelet de transposer votre univers visuel à la scène ? J’ai été intéressé par l’étendue des nouvelles possibilités qui s’offraient à moi. De nombreux artistes ont travaillé pour la scène, et cette collaboration ..

    ..+
  • Compte rendus
    Un adieu triomphal

    Lire l'article

    C’est sur une nouvelle production de Fidelio, l’un de ses opéras fétiches, que Daniel Barenboim vient de quitter la direction musicale de la Scala de Milan. Une ouverture de saison en forme d’apothéose pour le chef israélo-argentin, salué par d’interminables ovations, le soir de la première. Avec cette nouvelle production de Fidelio, Daniel Barenboim prenait congé de la Scala où il occupait, après celles de « ­maestro ­scaligero » (2007-2011), les fonctions de « direttore ­musicale » ..

    ..+
  • In Memoriam
    Anita Cerquetti

    1931-2014

    Lire l'article

    En seulement dix années de carrière, sans avoir jamais mis les pieds dans les principaux temples de l’art lyrique, Scala de Milan exceptée, et avec un physique qui l’aurait fait récuser par la plupart des metteurs en scène et directeurs de théâtre d’aujourd’hui, la soprano italienne, disparue le 11 octobre dernier, a laissé une trace indélébile dans la mémoire de très nombreux mélomanes, conquis par l’une des plus somptueuses voix de soprano lirico spinto/drammatico du XXe siècle. Au ..

    ..+
  • Événement
    Cinq-mars sort de l’ombre

    Lire l'article

    Créé à l’Opéra-Comique, le 5 avril 1877, l’antépénultième opéra représenté de Gounod n’a jamais connu les faveurs de Faust, Mireille ou Roméo et Juliette. Tombé dans un quasi-oubli depuis plus d’un siècle, il ressuscite aujourd’hui, grâce aux efforts de l’infatigable Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, sous la forme d’une version de concert, donnée successivement au Prinzregententheater de Munich, le 25 janvier, au Theater an der Wien, le 27, et enfin à l’Opéra Royal ..

    ..+